Les antioxydants retardent le viellissement

En plus de ses effets bénéfiques sur le cœur et contre le développement du cancer, il semble qu'un autre effet positif associé à la consommation modérée de resvératrol serait de retarder le vieillissement. Par exemple, en utilisant des modèles d'organismes simples comme la levure, la mouche à fruit ou encore certaines espèces de vers, des chercheurs ont montré que l'addition de resvératrol à la nourriture de ces organismes provoquait une augmentation significative de leur durée de vie.


Encore plus intéressant, le potentiel du resvératrol de retarder le vieillissement d'organismes vivants plus complexes vient d'être confirmé par une équipe de chercheurs italiens. En utilisant comme modèle Nothobranchius furzeri, un petit poisson d'origine africaine qui ne vit seulement que 9 semaines en captivité, les chercheurs ont observé que l'ajout de resvératrol aux larves d'insectes utilisées comme repas pour ces poissons augmentait leur longévité de 4 semaines, soit 50 % de plus.

Non seulement leur durée de vie est augmentée, mais les poissons nourris avec le resvératrol montrent en plus une meilleure mémoire et des capacités d'apprentissage supérieures. Une dissection réalisée après leur mort indique que les cellules nerveuses du cerveau de ces poissons sont en bien meilleur état que celles de leurs confrères nourris sans resvératrol, suggérant que l'augmentation de leur durée de vie pourrait être reliée à cette baisse de dégénérescence cérébrale.

Ces données sont d'autant plus intéressantes que plusieurs études réalisées chez les populations humaines ont montré que les individus qui consomment modérément du vin rouge sont moins souvent affectés par des démences comme la maladie d'Alzheimer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site