Son utilité contre le cancer


Une propriété du resvératrol qui suscite actuellement beaucoup d'enthousiasme est sa capacité à bloquer le développement des tumeurs. En fait, les études réalisées jusqu'à présent suggèrent que le resvératrol est l'une des seules molécules d'origine nutritionnelle à pouvoir agir simultanément sur plusieurs étapes essentielles à la croissance des cancers, autant en prévenant l'apparition de cellules cancéreuses qu'en empêchant celles déjà présentes d'atteindre un stade mature.

Même si la plupart de ces résultats ont été obtenus en laboratoire, il est probable que cet effet anticancéreux soit également applicable aux humains, comme en témoignent des études récentes montrant un effet protecteur du vin rouge contre certains cancers.

Des chercheurs californiens (la Californie produisant pas mal de vin) ont trouvé qu'une consommation modérée de vin rouge pourrait bien décroître le risque du cancer des poumons chez l'homme.

Ce serait intéressant chez les (anciens) fumeurs en particulier car un antioxydant (résvératrol issu de la peau du raisin) présent dans le vin rouge serait bénéfique dans ce cas. 

Les chercheurs ont analysé des données provenant du système de santé de la Californie et concernant plus de 80 000 hommes âgés de 45 à 69 ans. Ils avaient ainsi accès à des données concernant le style de vie de ces personnes entre 2000 et 2003 et ont identifié 210 cas de cancers du poumon. 

Les chercheurs ont évalué les effets de la consommation de bière, de vin rouge et blanc ou de liqueur sur le risque de cancer du poumon. On a réalisé des ajustements concernant l'âge, l'origine ethnique, l'éducation, le revenu, l'IMC et l'historique de santé dont le passé de fumeur. 

Parmi les participants de l'étude, il y avait en moyenne 2 % de moins de risque de cancer du poumon à chacune consommation d'un verre de vin par mois. La plus grande réduction concernait les fumeurs qui buvaient un à deux verre de vin par jour. Chez eux, on notait carrément 60 % de réduction du risque cancer du poumon ! 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site