Les effets sur les maladies cardiovasculaires

Etude scientifique                                                                                       

Des chercheurs londoniens affirment avoir trouvé le type de polyphénols à l’origine des effets bénéfiques du vin rouge sur le système cardio-vasculaire : ce seraient les procyanidines. Ces molécules, très présentes dans les vins du sud-ouest de la France ou de Sardaigne, expliqueraient la longévité des habitants de ces régions.

On sait depuis plusieurs années que le vin rouge, consommé avec modération, peut réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Beaucoup d’études scientifiques se sont succédées, concluant au rôle déterminant des polyphénols du vin, de puissants antioxydants capables notamment de contribuer à freiner l’apparition de plaques d’athérome dans les artères.


On ne savait pas jusqu’ici lesquels de ces polyphénols étaient à l’origine de cette protection : parmi les flavonoïdes, la catéchine, la quercétine et autres composants, le resveratrol a été mis à l’honneur dans plusieurs études médicales pour ses propriétés vasodilatatrices, ses capacités de lutte contre l’agrégation des plaquettes et l’oxydation du “mauvais” cholestérol (LDL). Mais tout récemment, des chercheurs londoniens ont remis en cause le rôle du resveratrol. Selon eux, ce seraient plutôt les procyanidines qu’il faudrait remercier pour leur effet protecteur.


Les procyanidines seraient les polyphénols du vin dotés des plus grandes propriétés vasodilatatrices, estiment le Pr. Roger Corder et ses collègues du William Harvey Research Institute, du centre Queen Mary de l’université de Londres, dans leur étude parue fin novembre dans la revue Nature. Les polyphénols provoquent chez les cellules endothéliales, celles qui tapissent la paroi interne des artères, la production de monoxyde d’azote, à l’effet vasodilateur puissant. Les chercheurs ont testé des vins de différents cépages pour étudier les effets vasodilatateurs de leurs polyphénols sur des cultures de cellules épithéliales. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site